Exemples illustratifs

Afin d’illustrer l’utilité pratique de cette charte, et en particulier la prise de conscience des dérives éthiques possibles, voici quelques exemples de risques typiques d’affaiblissement des valeurs de l’escalade recueillis auprès des grimpeurs en 2015-2016 :

  • Affaiblissement de la valeur « Communauté et Passion », par exemple du fait d’une recherche excessive de la notoriété ou de l’argent, d’un développement inapproprié de l’activité, en développant une escalade de compétition en rupture avec les valeurs essentielles de l’escalade.
  • Affaiblissement de la valeur « Liberté et Diversité », par exemple du fait d’une survalorisation d’une forme d’escalade au dépend d’une autre ou du fait d’une évolution inappropriée du pouvoir des acteurs institutionnels, économiques ou politiques.
  • Affaiblissement de la valeur « Nature et Soutenabilité  », à travers la dégradation des sites naturels, leur fermeture, le manque de conscience écologique, le développement d’un tourisme d’escalade irresponsable, l’ouverture excessive de voies nouvelles qui ne laisse pas de place aux générations futures ou la taille de prises par exemple.
  • Affaiblissement de la valeur « Performance et Plaisir », en organisant des compétitions dont les résultats ne sont pas crédibles, en donnant trop d’importance médiatique à des cotations qui restent en partie subjectives, ou encore par un entraînement inapproprié des jeunes en compétition.
  • Affaiblissement de la valeur « Amitié et Partage » en développant une image fausse de l’escalade, en succombant à une pression inappropriée de l’argent ou des médias ou en développant trop l’esprit de compétition.
  • Affaiblissement de la valeur « Mouvement et Beauté  », par exemple en abusant de l’usage de la magnésie, en marquant systématiquement les prises avec des traits, en figeant l’activité dans un cadre gymnique rigide, en ne valorisant pas assez la qualité de l’ouverture lors des compétitions, ou à travers le développement du dopage ou de comportements anorexiques.
  • Affaiblissement de la valeur « Risque et Sécurité », par exemple en équipant des sites à outrance, en cherchant à aseptiser la nature ou à éliminer tout risque, en étant pas assez soigneux dans l’équipement ou le rééquipement, en partageant mal la culture de l’escalade avec les nouveaux grimpeurs ou en développant des spectacles compétitifs promouvant une prise de risque excessive.
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.