Charter of Climbing Ethics

Community and passion

We the climbers are a community of passionate people. All over the world, whoever we are, we like to meet and share a passion which is much more than a sport. For each of us, in a personal and intimate manner, climbing is life.

Freedom and diversity

Climbers like to be free. We value the freedom of choosing our way of climbing, to think about it, to share it, to dream about it. Respectful of our freedom, it is difficult to choose which values should represent climbing as they are diverse and various, as they somehow still remain to be invented. Thanks to our freedom and our diversity, we can recreate the richness of climbing and of its values each time we climb.

Nature and sustainability

We love nature. We are moved by the beauty of nature, of the rock, of the places, of the landscapes and the lines that inspire our climbing. The strength of nature and the power of verticality invite us to humility. We agree to adapt to nature rather than to force our way whatever the means. Through our lifestyle or travels, we like to explore and discover a nature whose creativity overcomes and surprises us. We have a personal endless responsibility to pay attention to where footpaths tread; where waste is recycled; where faeces are disposed of; what transport we use; where we park; whether access is regulated and, last but not least, to the needs of other flora, fauna and all future generations. We strive for climbing areas where the relationship between outdoor activities and nature conservation is mutually beneficial, not a one-way journey where nature gets exploited in the name of conquest or even human pleasure seeking. Climbing must develop our ecological consciousness.

Performance and pleasure of climbing

We value performance and pleasure in climbing in our own way. We desire the intense satisfaction that rewards our success or the attainment of our objectives. We like to progress, to improve, to find our limits, to push them and (sometimes) to surpass them. We often like to climb new grades. Determined and perseverant, we also know how to fail and make sure that our attempts are a way to learn or a motivation to try more. Maintaining our level can also be enough. We love climbing much beyond performance and deeply appreciate the intrinsic pleasure of climbing. Climbing promotes a form of harmony between the body and the mind, an emotion for beauty, grace, flexibility, balance, rhythm, power or energy that can take us much beyond our imagination. Climbing is also a game, an art or an adventure. Each in his or her own way, we live an experience that commits us totally to ourselves and which is the mirror of ourselves.

Friendship and sharing

Climbers like to choose whom they climb with. Friendship, complicity, trust, respect, support, emulation, solidarity - all contribute to the experience and sharing of the best of climbing. We depend on each other to inspire, to advise, to teach, to guide, to help, to belay, to clean our holds, to spot, to encourage as well as to congratulate ourselves embracing our limitations, capacities and differences. We depend also on utmost honesty in our actions and in the communication of our achievements: we are responsible for maintaining the integrity of our passion. Climbing is also to climb with a team spirit that contributes to performance, pleasure and the meaning of life.

Movement and beauty

Movement is at the heart of climbing. We like to decipher the holds, to explore textures and contact, to invent tricks, to discover solutions and to realize them in our own way and every time anew. Simple or complex, we love to discover new ranges of moves and new playgrounds, inventing climbing as a sport, a game, a teaching, a dance or a form of poetry. This freedom, this diversity and this creativity all contribute to the efficiency, the pleasure and the grace of a climb. In this infinite quest for movement and beauty, we listen to our body and we must care for it, respectful of its ability and of ourselves.

Risk and safety

We the climbers know that we are taking risks. Above ground, our commitment exposes us to dangers whose conscience requires a permanent attention to safety. In climbing, it is possible to lose everything and we must give attention to the reliability of the rock, of the equipment, of weather forecasts, of our belayer, of our climbing partners and of ourselves. As an apprenticeship in assessing risks and trust, climbing encourages autonomy and responsibility. Indoors or outdoors, risk is present at every second of life and we should not abolish it from climbing. We must be fully conscious that we can put others in danger and share information about the risks that we are aware of.

History and culture

We are proud of the specificity of climbing and of climbing values. Always in movement, climbing is an ancestral activity of humanity which fascinates and inspires people well beyond our community. We value and respect our history and our culture. We acknowledge the contributions of all those who participated in the development of climbing in respect of its values. In order to preserve free access to climbing locations, to benefit from the best equipment and gear, to be supported by institutions at the service of our activity and to enable our passion to shine, we engage with local communities, with sport institutions, with economic or associative actors, with political representatives, with media and the general public. Climbing strives for being a communication across different worlds.

Climbing Gyms and Social Transformation

Climbing gyms are innovative. Here we create our landscapes, we design our lines, we mould our holds and we unleash a new freedom to explore and invent a way of climbing bounded only by our imagination. The considerable spread of indoor facilities particularly within urban areas has brought the world of climbing to a wider community, giving access to increasingly diverse populations. Especially for people discovering climbing indoors, gyms are colourful and playful spaces inviting a demanding and scary engagement with themselves and their bodies. Not devoid of risks, climbing gyms are an opportunity for self-education reminiscent of the playgrounds of our youth. Offering such close proximity to one another, climbing gyms are powerful places where we learn by watching others fail and succeed, try and abandon, in delight and in despair, in grace or in agony, vulnerable or empowered, prestigious or unknown, joyful or reserved. Often acting as a door to nature, climbing gyms are an opportunity for raising environmental awareness. They raise an obligation to learn that natural holds are not man-made, that outdoor risks are distinct from indoor risks, or that the natural environment shall not be misconceived as a commercial space. Climbing gyms have a special responsibility for the transmission of climbing values, for the future of climbing and for the contribution of climbing to social transformation.

Competitions and Integrity

When we compete, we like to be at the centre of the event as athletes. We value organisations that respect climbers and sustainably contribute to their development. We like set of rules that are equitable, clear and transparent, respecting different types of climbing and of climbers. We believe that the quality of boulders, of routes, of route-setters, of walls, of holds and of athletes is essential to the value of climbing competition. We value rankings that reflect a comparison of performance with integrity, without doping, cheating, fraud, manipulation or corruption. We work with our coaches, trainers and other team members and officials to promote a culture of integrity, in particular one that resist doping. We are proud of the opportunity to share our sport with a public beyond our climbing community. Competitions would not exist without climbing heritage and must contribute to the development of climbing through the respect of its values.

Meeting the Olympic Spirit

Climbing values align with the first fundamental principle of Olympism: « Olympism is a philosophy of life, exalting and combining in a balanced whole the qualities of body, will and mind. Blending sport with culture and education, Olympism seeks to create a way of life based on the joy of effort, the educational value of good example, social responsibility and respect for universal fundamental ethical principles. » Olympism may be a natural and positive evolution for climbing and/or a change destructive of its essential values. We value Olympism at the service of climbing and of climbers and fear the dangers of a sport at the service of money and power. We think that climbing and climbers have much to bring to Olympism in its current agenda of reform, in particular its quest for ethics, for environmental sustainability, for bringing athletes back to the center of sport, for inspiring and educating young people and for maintaining integrity in the face of the multiple forms of corruption.

Inspiration, Inclusiveness and Openness of this Charter

We are conscious that an ethics charter raises risks, like the one of restricting our practice, of legitimizing an inappropriate power to judge or control, of going through the motions of thinking, of initiating a false debate or of impeding the evolution of climbing. We however think that a charter is also an opportunity to accompany the evolution of climbing, to bring climbers at the centre of the debate, to raise consciousness about ethical risks, to reinforce climbing values or to better share the richness of climbing. This charter has been designed and drafted following a process inclusive of climbers of all ages and levels, and from many different countries. Values such as Inspiration, Inclusiveness and Openness have presided to this process. We would like to encourage anyone to seize this opportunity to express his or her point of view and thus participate to the ethics of climbing.

Registering with the site

The private area of this site is open to visitors after registration. Once you have registered, you can review the articles in progress, submit articles and participate in forums.

Personal identifiers

Enter your name and email address here. You will receive your personal identifier shortly by email.

Charte d’éthique de l’escalade

Communauté et passion

Nous les grimpeurs sommes une communauté de passionnés. Partout dans le monde, qui que nous soyons, nous aimons nous rencontrer et partager notre passion qui est pour nous bien plus qu’un sport. Pour chacun de nous, d’une manière personnelle et intime, grimper c’est vivre.

Liberté et diversité

Les grimpeurs aiment être libres. Nous valorisons la liberté de choisir notre manière de grimper, de penser notre escalade, de la partager, de la rêver. Par respect pour notre liberté, il nous est difficile de choisir les valeurs qui doivent représenter l’escalade tant elles sont diverses et variées, tant elles restent aussi à inventer. Grâce à notre liberté et à notre diversité, nous recréons la richesse de notre pratique ainsi que de ses valeurs chaque fois que nous grimpons.

Nature et soutenabilité

Nous aimons la nature. Nous vivons avec émotion la beauté de la nature, du rocher, des lieux, des paysages ou des lignes qui inspirent notre escalade. La force de la nature et le pouvoir de sa verticalité nous invitent à l’humilité. Nous acceptons de nous adapter à la nature plutôt que de forcer notre passage par n’importe quel moyen. Par notre façon de vivre et nos voyages, nous aimons explorer et découvrir une nature dont la créativité nous dépasse et nous surprend. Nous avons une responsabilité personnelle et incalculable de faire attention où passent les chemins ; où nos déchets sont recyclés ; où nos excréments se dégradent ; à quel transport nous utilisons ; où nous nous garons ; à comment l’accès est régulé ainsi qu’aux besoins de la flore, de la faune et des générations futures. Nous faisons tout notre possible pour que les relations entre nos activités de plein-air et la conservation de la nature soit mutuellement bénéfiques, et non pas à sens unique où la nature est exploitée au nom de la conquête ou même de la recherche du plaisir. L’escalade doit développer notre conscience écologique.

Performance et plaisir de grimper

Nous aimons la performance et le plaisir de grimper à notre manière. Nous aimons l’intense satisfaction qui récompense la réussite de notre escalade ou de nos objectifs. Nous aimons progresser, nous améliorer, trouver nos limites, les repousser ou, parfois, les dépasser. Nous aimons atteindre de nouvelles cotations. Déterminés et persévérants, nous savons aussi échouer et faire de nos essais répétés un apprentissage ou une motivation pour essayer encore. Garder le niveau peut aussi être suffisant. Nous aimons aussi l’escalade bien au-delà de la performance et apprécions profondément le plaisir de grimper. L’escalade favorise une forme d’harmonie entre le corps et l’esprit, une sensation de beauté, de grâce, de souplesse, d’équilibre, de rythme , de force ou d’énergie qui peut nous emmener au-delà de notre imagination. L’escalade est aussi un jeu, un art ou encore une aventure. Chacun selon sa voie, nous vivons une expérience qui nous engage totalement avec nous-mêmes et qui est le miroir de nous-mêmes.

Amitié et partage

Nous aimons choisir avec qui nous grimpons. L’amitié, la complicité, la confiance, le respect, l’entraide, l’émulation ou encore la solidarité nous aident à vivre et à partager le meilleur de l’escalade. Nous dépendons les uns des autres pour nous inspirer, nous conseiller, nous enseigner, nous guider, nous aider, nous assurer, nous brosser les prises, nous parer, nous encourager de même que nous féliciter dans l’acceptation de nos limites, de nos capacités et de nos différences. Nous dépendons aussi de l’honnêteté sans faille de nos actes et de la communication de nos réalisations : nous sommes responsables de préserver l’intégrité de notre passion. L’escalade c’est aussi grimper avec les autres dans un esprit d’équipe qui participe à la performance, au plaisir et au sens de la vie.

Mouvement et beauté

Le mouvement est au cœur de l’escalade. Nous aimons déchiffrer les prises, explorer les préhensions, inventer des gestes, découvrir des solutions et les réaliser à notre manière chaque fois renouvelée. Simples ou complexes, nous aimons découvrir de nouveaux répertoires gestuels et de nouveaux supports, inventant une escalade sportive, ludique, éducative, dansante ou poétique. Cette liberté, cette diversité et cette créativité participent à l’efficacité et à la beauté d’une escalade. Dans cette quête infinie du mouvement et de la beauté, nous écoutons notre corps et nous devons en prendre soin, dans le respect de ses capacités et de nous-mêmes.

Risques et sécurité

Nous les grimpeurs savons que nous prenons des risques. Au-dessus du sol, notre engagement nous expose à des dangers dont la conscience demande une attention permanente pour la sécurité. En escalade, il est possible de tout perdre et nous devons être attentifs à la confiance et à la fiabilité du rocher, de l’équipement, de la météo, de notre compagnon de cordée et de nous-mêmes. Apprentissage de la conscience des risques et de la confiance, l’escalade encourage à l’autonomie et à la responsabilité. A l’intérieur comme à l’extérieur, le risque est présent à chaque instant de la vie et nous ne devons pas chercher à l’abolir de la pratique. Nous devons être pleinement conscients que nous pouvons mettre les autres en danger et nous partageons nos informations sur les risques dont nous avons conscience.

Histoire et culture

Nous sommes fiers des spécificités de l’escalade et de ses valeurs. Toujours en mouvement, l’escalade est une activité ancestrale de l’humanité qui fascine et inspire bien au-delà des grimpeurs. Nous valorisons et respectons notre histoire et notre culture. Nous reconnaissons les contributions de tous ceux qui participent au développement de l’escalade dans le respect de ses valeurs. Dans l’intention de préserver un accès libre aux sites naturels d’escalade, de bénéficier des meilleurs matériels, d’être soutenu par des institutions au service de l’activité ou de faire rayonner notre passion, nous valorisons nos relations avec les communautés locales, les institutions sportives, les acteurs économiques ou associatifs, les représentants politiques, les médias et le grand public. L’escalade se veut une communication entre les mondes.

Les salles d’escalade et la transformation sociale

Les salles d’escalade sont innovantes. Nous y créons des lieux, nous y dessinons des lignes, nous moulons des prises et nous découvrons une nouvelle liberté pour explorer et inventer une forme d’escalade uniquement limitée par notre imagination. L’essor considérable des salles d’escalade, en particulier en milieu urbain, a ouvert le monde de l’escalade à des populations de plus en plus diverses et à une communauté élargie. En particulier pour ceux qui y découvrent l’escalade, les salles apparaissent comme des espaces colorés et ludiques qui les invitent à un engagement exigeant et impressionnant avec eux-mêmes et avec leur corps. Alors que le risque reste présent, les salles d’escalade sont une opportunité pour une auto-éducation qui rappelle les jeux de notre enfance. En offrant une telle proximité entre les grimpeurs, les salles d’escalade sont des lieux forts où nous apprenons en regardant les autres réussir ou rater, essayer ou abandonner, se régaler ou se désespérer, dans la grâce ou l’agonie, vulnérables ou puissants, prestigieux ou anonymes, heureux ou réservés. Souvent une porte vers la nature, les salles d’escalade sont une opportunité pour développer notre connaissance de l’environnement. Elles créent l’obligation de comprendre que les prises naturelles ne sont pas faites par les humains, que les risques du plein-air sont différents des risques à l’intérieur, ou que l’environnement naturel ne doit pas être confondu avec un espace commercial. Les salles d’escalade ont une responsabilité spéciale dans la transmission des valeurs de l’escalade, pour le futur de l’escalade et pour la contribution de l’escalade à la transformation sociale.

Compétition et Intégrité

Lorsque nous pratiquons la compétition, nous aimons être au cœur de l’évènement en tant qu’athlètes. Nous valorisons une organisation qui respecte les grimpeurs et contribue durablement à leur développement. Nous aimons les règlements équitables, clairs, transparents et mettant en valeur les différentes catégories de pratique et de grimpeurs. Nous pensons que la qualité des blocs ou des voies, la qualité des ouvreurs, des supports, des prises et des athlètes sont essentiels à la valeur des compétitions. Nous valorisons les classements reflétant une comparaison intègre des performances, sans dopage, trucage, fraude, manipulation ou corruption. Nous travaillons avec nos coaches, nos entraîneurs, les autres membres de notre équipe et les officiels pour promouvoir une culture d’intégrité, et en particulier pour résister au dopage. Nous sommes fiers de l’opportunité de partager notre sport avec un public de grimpeurs et de spectateurs au-delà de l’escalade. Les compétitions d’escalade n’existeraient pas sans l’héritage de l’escalade et doivent contribuer à son développement dans le respect de ses valeurs.

A la rencontre de l’Olympisme

Nous pensons que les valeurs de l’escalade se retrouvent dans le premier principe fondamental de l’Olympisme : « L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. » L’Olympisme peut être une évolution naturelle et bénéfique pour l’escalade comme un bouleversement destructeur de ses valeurs essentielles. Nous valorisons un Olympisme qui soit véritablement au service des grimpeurs et de l’escalade et craignons les dérives d’un sport au service de l’argent ou du pouvoir. Nous pensons que l’escalade et les grimpeurs ont beaucoup à apporter à l’Olympisme dans son agenda de réforme, en particulier dans sa quête d’éthique, de respect de l’environnement, de revalorisation des athlètes au centre du sport, d’inspiration et d’éducation des jeunes, ou encore d’intégrité face aux multiples formes de corruption.

Inspiration, inclusion et ouverture de cette charte

Nous sommes conscients qu’une charte d’éthique comporte des risques, comme celui de figer la pratique, de légitimer un pouvoir de jugement ou de contrôle inapproprié, de faire semblant de réfléchir, d’initier un faux débat hypocrite ou de freiner l’évolution de l’activité. Nous pensons toutefois qu’une charte est aussi une opportunité d’accompagner l’évolution de l’escalade, de mettre les grimpeurs au centre du débat, de prendre conscience des dérives éthiques possibles, de renforcer les valeurs de l’escalade ou de mieux faire connaître la richesse de l’escalade. Cette charte a été conçue et rédigée suivant une démarche incluant des grimpeurs de tous les âges, de tous les niveaux et de nombreux pays. Les valeurs d’inspiration, d’inclusion et d’ouverture ont présidé à cette démarche. Nous aimerions encourager quiconque à profiter de cette opportunité pour exprimer son point de vue et participer ainsi à l’éthique de l’escalade.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.